REGLEMENT INTERIEUR

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EQUINOXE K66 « Budo Club 66 » Association loi 1901 N° W662013587

Article 1 : Engagements de l’adhérent

Pour la pratique des arts martiaux et disciplines de développement personnel enseignées au Budo Club 66 , un certificat médical de non contre-indication sera exigé à raison d’un nouveau par saison sportive et remis aux responsables au plus tard à la 3ème séance sous peine d’annulation du dossier d’inscription. Pour les mineurs, une autorisation parentale ou du tuteur est demandée.

Un seul cours d’essai est toléré après avoir rempli l’inscription avec la demande de licence FFKDA, qui comprend l’assurance pour ce cours. Les cours d’essai ne sont pas cumulables.

Les membres doivent être à jour du paiement des cotisations et de la licence pour pouvoir prétendre à s’entraîner. Toute personne non inscrite au club, donc non assurée, n’a strictement pas le droit de prendre part aux entraînements. Les horaires d’entraînement doivent être strictement respectés.

Article 2 : Hygiène

Une tenue propre adaptée à la pratique du club doit être portée à chaque entraînement.

Les pratiquants doivent avoir leur équipement personnel et matériel d’entraînement,notamment pantalon de kimono, veste de kimono ou tee-shirt du club, ceinture éventuellement, coquille de protection pour les hommes et protections adaptées pour les femmes, gants, protège tibias, protège dents. Aucun combat ne sera travaillé sans le port de protections et la surveillance d’un enseignant.

L’hygiène corporelle doit être irréprochable, les ongles des mains et des pieds doivent être entretenus et coupés courts. Tous les bijoux, pendentifs, montres, piercings, ainsi que les barrettes et épingles à cheveux doivent être retirés avant et pendant le cours.

Il n’est pas autorisé de marcher avec des chaussures ou baskets sur le tatami : seules seront tolérées les chaussures spéciales (de type taekwondo, boxe française ou lutte), réservées à cet usage et à l’appréciation de l’entraîneur.

Article 3 : Respect

Les adhérents se doivent, lors de chaque cours, stage ou compétition, le respect mutuel ainsi que des règles propres à chaque discipline pratiquée.

Les membres plus gradés doivent aider dans leur progression les moins gradés. Lesmembres doivent se comporter sportivement et ne pas utiliser le club comme un lieu de propagande politique ou religieuse. Les entraîneurs pourront, si besoin est, faire sortir du tatami les perturbateurs.

Les téléphones portables doivent être éteints et au fond du sac ; le club décline toute responsabilité en cas de vol ; seules les personnes astreintes professionnellement auront l’autorisation de l’avoir à proximité du tatami.

Chaque pratiquant se doit de respecter l’enseignant ou le maître de stage, son ou ses partenaires de travail, l’enseignement qui lui est dispensé, ainsi que les lieux d’entraînement ; le salut, le silence et l’attention sont des marques de respect. Les spectateurs ne sont pas acceptés, sauf accord express de l’enseignant. Au vestiaire, la maîtrise de soi, le calme et le respect des autres et toujours en vigueur. Les pratiquants sont priés de vérifier qu’ils n’ont rien oublié (les objets perdus ou volés ne sont pas à lacharge du club).

Cas des activités extérieures :

Tout membre du club en activité extérieure (stage, passage de grade, démonstration etc.) doit être dûment mandaté par le club et en règle de ses cotisations, licence (carte ou passeport) ainsi que certificat médical récent. Tout membre du club en activité extérieure doit avoir une tenue vestimentaire et morale correcte et respectueuse.

Article 4 : Éthique

Les adhérents ont le droit de prendre part à tous les stages, formations et compétitions (suivant leur niveau), même à ceux organisés par une autre Fédération agréée par Jeunesse & Sports, mais avec l’autorisation de l’entraîneur.

L’adhérent s’engage à s’équiper du matériel recommandé et adéquat à la discipline pratiquée et à le porter lors des entraînements.

Les passages de grades se font à huis-clos sans la présence de parents ou amis.

Les membres doivent avoir quitté les locaux au maximum 15 minutes après le cours pour laisser la place aux suivants et en fin de journée pour la fermeture du club.

L’usage abusif des compétences en arts martiaux sur la voie publique est strictement interdit.

Article 5 : Règles de bon fonctionnement

Les membres et les entraîneurs sont tenus de respecter les horaires et de ne pas arriver en retard pour ne pas perturber les cours. En cas de retard, l’adhérent se positionne en bordure de surface d’entraînement en attendant le signal du professeur. Ce dernier doit être également avisé en cas de départ anticipé.

Les parents des mineurs sont responsables jusqu’à l’arrivée des entraîneurs et sont tenus de venir récupérer leurs enfants à la fin des cours.

En aucun cas la responsabilité de l’association ne saurait être engagée avant l’arrivée de l’entraîneur et après son départ (avant et après le cours).

Toute photo ou film dans la salle, même en utilisant un téléphone portable, sont strictement interdits, sauf à des fins de promotion du club et avec l’accord de l’entraîneur ou du représentant membre du bureau.

Tout comportement non sportif, tout manquement à une des règles citées plus haut (articles de 1 à 5 au complet), problèmes disciplinaires ou désordre peut faire l’objet d’une sanction, voire d’une exclusion avec radiation, sans prétention à un quelconque remboursement sur tout ou partie du montant de la cotisation annuelle (les licences et passeports sportifs étant réglés auprès de la Fédération).

Article 6 : Cotisations

Les cotisations ne peuvent en aucun cas être remboursées, même si le membre n’a pas fréquenté les séances d’entraînement proposées par l’association toute l’année. La cotisation est un abonnement et ne présage pas de l’assiduité de l’adhérent. Dans ce sens, l’inscription et les cotisations ne sont ni remboursables ni transmissibles.

L’inscription n’est acceptée que sur dossier complet soit :

– une fiche d’inscription dûment remplie ;

– 1 photo d’identité récente ;

– un certificat médical (à joindre à la fiche d’inscription) ;

– l’acquittement des cotisations.

Une grille tarifaire est établie par le Bureau et permet la modulation éventuelle du montant de l’inscription, selon décisions du Bureau associatif, en fonction du nombre de membres de la même famille, du statut, du grade, de la date de l’inscription ou d’un rôle spécifique dans l’association.

La cotisation peut être réglée en trois fois maximum, par chèques uniquement. Chaque chèque sera encaissé à un mois d’intervalle, de septembre à novembre. Les membres souhaitant régler en espèces doivent s’acquitter intégralement de la cotisation, en un seul paiement.

La cotisation comprend la licence fédérale et l’accès aux cours.

Article 7 : Valeurs

Respect
Solidarité
Courage
Honnêteté

Il est demandé aux pratiquants d’avoir le même respect des valeurs du club dans leur vie quotidienne.

Le bureau du Budo Club 66

Ce règlement intérieur est remis à chaque membre et fait valeur d’acceptation par

la signature demandée s’y référant sur la feuille d’inscription au club.